Les crampes, les contractures et certaines douleurs nocturnes sont très souvent liées à la sensbilité de vos pieds. Sans que l’on ne se rende vraiment compte, les chaussures que nous portons et qui sont de mauvaises qualités provoquent un affaiblissement de nos pieds, ils deviennent rigident et ont donc besoin d’être renforcés. Voici quelques moyen de les renforcer par des exercices adaptés à cela. Avoir des pieds sains et forts demande à ce que l’on suive et respecte certaines consignes pour notre bien être. Après chaque journée, prenez la bonne habitude de relaxer et détendre vos pieds grâce à des exercices appropriés pour eux. Vous pouvez :
– Etirer les doigts de vos pieds : c’est le premier exercice que vous devez effectuer avant de faire tous les autres. C’est une façon d’échauffer vos pieds et les préparer à ce qui suivra comme exercices. Pour cela vous devez simplement étirer vos doigts de pieds pendant une quinzaine de secondes, repétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez mais il vous est conseillé de ne faire que trois séries.
– Par le suite vous devez appuyer sur vos pointes : cela aura pour effet de renforcer les arcs plantaires, les muscles du pied et les orteils. Pour le réaliser il vous suffira de soulever vos talons et rester sur les orteils (faite cet exercice sur un sol mou, ou sur un tapis ou une serviette). Faites plusieurs séries entrecoupées de repos (10 séries sont conseillées pour cet exercice).
– Le ramassage de stylo : c’est un exercice qui pour beaucoup paraîtrait simple mais loin de là. Ramasser le stylo avec ses orteils n’a rien de facile, mais réalisation avec une bonne technique. Asseyez vous dos et buste droit sur une chaise, un stylo sur le sol que vous devrez ramasser vingt fois (20 séries pour être plus précis).
Si vous ne trouvez pas le temps d’en faire chez vous alors inscrivez vous dans une salle de sport ou un moniteur prendra soin de vous aider à réaliser ces exercices. La volonté et la motivation personnelle sont les clés pour atteindre des objectifs fixés.