Les tronçonneuses sont parfois des machines intimidantes, surtout lorsqu’il s’agit de l’entretien de l’appareil. De nombreuses personnes sont préoccupées par le nettoyage, la réparation ou l’entretien de leur chaîne de scie à chaîne, mais bon nombre de ces processus sont en fait assez simples et directs. C’est particulièrement vrai pour l’affûtage des chaînes de scie qui peut-être la perspective d’entretien la plus intimidante quand il s’agit de prendre soin de l’appareil. et avoir une affuteuse-chaine-tronconneuse est toujours pratique.
Beaucoup de gens font l’erreur d’acheter de nouvelles lames lorsque leur tronçonneuse devient émoussée et cessent de couper le bois correctement, cependant, l’utilisation d’un affûteur est un processus facile et vous aidera à économiser beaucoup d’argent dans l’avenir ! Pour commencer, vous aurez besoin d’une paire de gants épais et résistants qui pourront protéger vos mains pendant que vous travaillez pour affûter la scie. Ensuite, vous devrez serrer le frein de la chaîne pour qu’elle ne bouge pas pendant que vous travaillez et serrer fermement le nez du guide-chaîne pour pouvoir utiliser vos deux mains pour travailler.
Ce que vous ferez ensuite dépendra du type de trousse que vous avez. Si vous avez un kit manuel, vous devrez placer le guide fourni avec le kit sur les rivets de la chaîne. Les flèches du guide doivent être orientées vers le bas en direction du nez de la barre. Prenez maintenant la lime dans le kit et suivez l’angle qui est dirigé par le guide. Quelques coups de pince suffisent pour voir une lueur argentée brillante sur le métal et être prêt à passer à la fraise suivante.