Dans un leadership la qualité et la direction constituent des éléments importants pour l’entreprise. Plusieurs entreprises ont été obligé de se restructurer afin de rester compétitives. A cet effet pour une direction, améliorer les services rendus à la clientèle, accroître les qualités, relever les défis lancés par la concurrence, passent par la modification des façons de faire et l’adaptation d’un type de leadership approprié.
Le leadership est considéré comme l’ensemble des communications interpersonnelles par lesquelles un supérieur hiérarchique influence le comportement de ses subordonnés en les orientant vers la réalisation des objectifs du groupe ou de l’organisation. Nous pouvons également dire que le leadership est l’art d’amener des personnes à accomplir une tâche volontairement.
Autrement dit le leadership désigne les processus d’influence mutuelle qui se jouent entre les membres d’un groupe et son ou ses leader(s) et contribuent à leur performance, leur motivation et leur satisfaction. Un bon manager doit indéniablement faire preuve de leadership si il ne veut employer systématiquement le mode hiérarchique pour commander. Est leader la personne qui influence le plus les autres membres d’un groupe en interaction et il n’a pas besoin pour cela d’être investi d’une autorité formelle. Tout de même la notion de leader ne devrait être confondue avec celle de chef.
Pour exercer un pouvoir sur les autres, un leader doit être légitime et par conséquent l’exercice des fonctions de celui ci pose un problème de pouvoir et d’ascendant. Les sources du pouvoir du leader sont : La légitimité; la récompense; la coercition; la personnalité; et la compétence.